Création de charte graphique

La maîtrise de l’image de votre entreprise

Qu’est ce qu’une charte graphique exactement ?

Vous avez travaillé sur votre identité et vous disposez désormais d’un logo représentatif de votre structure.

Félicitations, vous avez franchi un premier pas dans la définition de votre identité mais le travail n’est pas terminé pour autant, reste à concevoir la charte graphique de votre marque.

On désigne par charte graphique (ou cahier des normes graphiques) un document de référence qui définit les règles d’usages à respecter dans le cadre de l’utilisation de votre image de marque. 

La charte graphique est le gardien du temple de votre identité, elle garantit que votre image et ses constituants soient utilisées de manière cohérente et maîtrisée. Elle permet à tous, collaborateurs, prestataires ou partenaires de respecter le fond et la forme attendus pour le déploiement de votre communication.

Création de charte graphique à l'agence itiConseil à Nevers

Pourquoi est-ce important d’avoir une charte graphique ? Rôle et fonction d’une charte graphique

Sans charte graphique, il n’y a pas de règles et donc pas de limites et aux interprétations ou aux modifications.

Chacun se sentira libre de jouer avec votre image au gré de ses envies. “Je n’ai pas la typographie d’origine, peu importe j’en utilise une qui s’en rapproche…”  “Pas de modèle précis de carte de visite ? Je vais utiliser celle d’un autre client en changeant juste le logo, ça ira bien”, etc…

La charte graphique vous permet de maîtriser votre image, ce bien précieux qui sert à vous identifier, à véhiculer vos valeurs, à séduire et rassurer vos clients, à inspirer confiance, etc…

Tout ce que vous avez conçu pour garantir que l’on perçoive votre structure dans des termes et sous la forme que vous avez précisément définis. Voilà pourquoi la charte graphique est un élément essentiel dans la construction de votre communication.

Les 5 étapes de la création de votre charte graphique

1 – La prise de brief pour votre charte graphique

Créer une charte graphique, c’est commencer par vous écouter, connaître votre domaine d’activité et les codes graphiques qui lui sont propres, le niveau de gamme de vos produits ou services, le positionnement de vos concurrents, votre ambitions, … bref, autant d’élément qui vont nous permettre de faire le brief, le cahier des charges qui va guider le travail de notre studio graphique.

2 – Les premiers jets de création​

Grâce à votre brief, notre studio graphique (graphistes et directeurs de création) vont travailler et vous présenter des premières pistes de logo en vous expliquant l’axe de création qu’ils ont retenu pour chacune.

3 – Les ajustements, la finalisation de votre logo

En fonction de vos retours et de nos échanges, nous ferons les derniers ajustements graphiques afin d’arriver à la création finale de votre logo, validé par vous et par nous.

4 – Les déclinaisons de la charte

Une fois validé, votre la création de votre logo sera déclinée en différentes version (Pantone, quadrichromie, niveau de gris, Noir et blanc, réserve, … ). Ceci afin de pouvoir se décliner sur tous les visuels graphiques dont vous aurez besoin dans le futur.

Ensuite, nous déclinons votre charte graphique sur mesure.  La papeterie normative (tête de lettre, carte de visite, carte de correspondance ou commerciale, suite de lettre, signature mail, masque powerpoint, signalétique façade, marquage véhicule, … )

5 – Ce qui vous sera livré avec votre charte graphique

C’est le point sur lequel vous, client, devez être très vigilant lorsque vous achetez une prestation de création de charte graphique : assurez vous que le prestataire va bien faire comme nous et vous livrer toutes les sources ou fichiers graphique ainsi qu’un guide d’utilisation de la votre charte graphique : construction du logo, utilisation du logo sur fonds foncé, clair, taille minimum, placement, …

Les composants d’une charte graphique

La forme et les composants d’une charte graphique peuvent varier selon les structures concernées.

Quand un organisme public de dimension nationale déploie une charte graphique, elle est évidemment plus étoffée que celle d’une PME locale qui aura moins de cas de figures à envisager.

Lui aura peut être des marques de produits ou de services associés, un habillage vidéo, une signature (logo) musicale, il travaillera avec plusieurs agences de communication, etc… Et au-delà des aspects graphiques, la charte pourra aussi contenir tous les éléments de la stratégie de marque, à savoir son adn, ses missions, ses valeurs, sa vision ou encore ses cibles de communication.

Ceci étant dit, dans tous les cas de figure, qu’elle soit simple ou conséquente, la charte graphique devra toujours contenir votre logo, vos typographies, votre univers chromatique ainsi que les préconisation d’utilisation.

Votre logo

Pierre angulaire de l’ADN de votre identité, votre logo est bien sur un élément central de la charte graphique.

Elle doit présenter la façon dont il a été construit ainsi que toutes ses déclinaisons, qu’il s’agisse des mises en couleurs comme des différentes versions proposées.

Structure verticale de votre logo, structure horizontale s’il en est, version contractée pour les réseaux sociaux, favicon pour la barre d’url de votre site internet ainsi que toutes les combinaisons proposées avec et sans signature de marque (slogan ou baseline). 

La charte graphique à également pour fonction de vous renseigner sur la manière de l’utiliser dans différents cas de figure (sur fond de couleur, clair ou foncé, apposé sur une image) sur sa taille minimum de lisibilité ou encore sur les espaces (ou zone de protection) à respecter.

On mentionne également les usages proscrits (les interdits) illustrés par des images d’exemples montrant votre logo étiré, recoloré ou encore sur un fond qui le rend illisible.

Vos typographies

La typographie est un élément essentiel de votre identité, elle est bien sûr utilisée dans votre logo mais la charte graphique indique aussi quelles sont les polices dites «d’accompagnement» à utiliser dans le cadre du déploiement de votre communication.  

Elle vous renseigne sur les règles d’utilisation attendues, indique qu’elles sont les typographies utilisées pour les titres, les chapeaux, les extracts ou pour le texte courant et quelles sont les graisses d’usages pour chaque cas de figure (thin, medium, semi-bold, extra-bold, …).

Votre univers chromatique

Là encore pas d’improvisation, le choix d’une couleur n’est jamais anodin.

Votre univers chromatique à une fonction évocatrice majeure, couleurs chaudes (rouge, orange, ..) ou froides (verts, bleu, … ) sont utilisées pour servir votre image et renforcer votre positionnement : dynamisme, expertise, service ou innovation …

La charte graphique indique précisément quelles sont les références de couleurs et comment les utiliser dans la communication de la marque : référence Pantone®, couleur d’impression CMJN ou encore couleurs numériques RVB ou hexadécimales.

Les images préconisées

Les images présentes dans vos supports sont aussi très importantes.

La charte graphique vous renseigne donc sur le type de visuels à choisir, le traitement couleur, le cadrage etc…

Elle propose généralement un référentiel sous forme d’exemples aussi appelé mood board qui sont des tableaux d’inspiration et d’ambiance.

Les éléments de papeterie normative et modèles de signature mail

Carte de visites, tête de lettre, signature mail sont des signes de reconnaissance forts de la marque, se sont aussi les éléments les plus susceptibles d’être souvent créés et modifiés par un sous traitant, qu’il soit imprimeur ou prestataire informatique.

Aussi, la charte graphique indiquera, toujours pour garantir une homogénéité, les différents modèles attendus et dans sa forme numérique, elle va jusqu’à mettre à disposition les fichiers de travail des différents modèles.

Les modèles de documents courants

Couverture type, fiches produit, chemise à rabat ou dépliant 3 volets sont des déclinaisons courantes issues de la conception de votre identité de marque.

La charte graphique, sans forcément envisager l’ensemble de la production des documents de l’entreprise, vous donne des indications sur les règles à respecter : position du logo sur une couverture, format de l’image, taille des titres, etc… Le tout illustré sous la forme de documents types dont chacun pourra s’inspirer pour conserver l’esprit et le style définis par la marque.

La signalétique

Enseigne, totem, signalétique haute sont aussi des supports de communication à part entière envisagés dans la charte graphique.

Qu’il s’agisse du design de la façade d’un point de vente, de la structure type d’un stand d’exposition ou de l’agencement intérieur d’un magasin. 

Les différents éléments constituant seront ainsi détaillés et leurs modèles fournis.

La communication par l’objet

Là encore, dès lors qu’il est «brandé» tout support ou objet est considéré comme devant être régi par les règles qui s’appliquent à la communication de la marque.

C’est pourquoi votre charte graphique pourra aussi inclure le design des textiles, tee-shirt ou casquette et des objets publicitaires pour s’assurer que les marquages, leur positionnement, leur taille etc .. soient cohérentes avec l’image de marque de votre entreprise.