Création graphique

Graphisme , conception graphique, design graphique ou encore communication visuelle ou communication publicitaire, les appellations sont nombreuses…

Une définition générale

La création graphique peut être abordée comme une activité qui consiste à élaborer des objets de communication, à savoir des supports servant à véhiculer de l’information.

Elle implique de concevoir et d’utiliser divers éléments graphiques – images, typographie, logo, couleurs, … – et de les mettre en forme afin de produire différents supports comme des affiches, des brochures, des logos ou autres packaging à but informatif ou publicitaire.

La création graphique vue par professionnels de la communication

Du point de vue d’une agence, la création graphique sera majoritairement, une fois définis la stratégie de communication et les messages clés, la façon de concevoir et de créer les supports les mieux adaptés à la présentation et à la diffusion d’offres commerciales.

Elle implique donc d’envisager les différentes options de mise en forme en fonction des cibles de communication, de la nature du contenu proposé et enfin du mode de diffusion utilisé.

Autrement dit, ce travail de «forme» doit toujours s’envisager au service d’un objectif de communication défini. Dans ce sens, la création graphique, aussi talentueuse et qualitative soit-elle, diffère de la création artistique.

Les différentes prestations de création graphique proposées par les agences

Au sein des agences, on distingue le travail de «la direction artistique» qui est employé pour concevoir des logos ou des chartes graphiques, du travail de «maquette» qui, quant à lui, part d’éléments déjà définis pour les adapter dans un cadre de la création d’un nouveau support.

Enfin, on désignera sous «exécution» le travail qui consiste à appliquer stricto sensus des codes et des règles graphiques pré-établis sans y déroger pour produire un document.

Les différents profils et métiers de la création graphique

Ces divers aspects de la création graphique supposent de différencier les profils utilisés (directeurs artistique ou «DA», graphistes/maquettistes ou «Créa» et exécutant graphique ou «Exé») et les honoraires pratiqués tout aussi naturellement que l’on distingue le travail d’un architecte de celui d’un maçon.

Les principales applications de la création graphique : création de logo, charte graphique, web design, supports imprimés et animation multimédia

Création de logo

Quand on évoque la création graphique, on pense souvent en premier lieu au travail de l’identité de marque, à savoir la création de logo et de charte graphique.

En effet, ces deux éléments sont fréquemment parmi les premiers chantiers de communication mis en œuvre.

Le logo est l’élément de communication le plus emblématique d’une entreprise ou d’une marque, il en est son fer de lance.

Il incarne la marque, nous informe sur son domaine d’activité, ses valeurs et sa personnalité.

L’exercice est complexe et la création de logo est en principe la chasse gardée des directeurs artistiques (DA) chevronnés.

Création de charte graphique

La création de charte graphique quant à elle, consiste à envisager et décrire tous les codes et les règles qui régissent l’utilisation et la déclinaison du logo.

Elle permet de garantir la bonne utilisation des éléments graphiques, des codes couleurs ou des typographies utilisés.

Elle inclut généralement les éléments de papeterie courante (carte de visite, tête de lettre, etc…) ainsi que les principaux outils utilisés dans le cadre du déploiement de la communication (signature mail, signalétique, plaquette, présentation Power Point, etc…)

Plus la structure est grande et généralement plus sa charte graphique est étoffée jusqu’à inclure du packaging, de l’habillage véhicule ou encore du textile ou divers objets publicitaires (casquette, stylo, etc…). 

Création de web design

Autre domaine d’application courant de la création graphique, le web design d’un site internet ou d’une application.

Là encore, au-delà des considérations purement esthétiques, le web design s’emploie surtout à faciliter la navigation et permettre une expérience utilisateur fluide et agréable.

Il concourt à faciliter les actions en hiérarchisant l’information et en mettant en valeurs les interactions proposées (téléchargement, boutons d’action, etc…).

Un travail tout autant ergonomique que graphique qui apporte de la valeur ajoutée au site internet et lui permet aux structures de bénéficier d’une image professionnelle, prompt à rassurer les visiteurs.

Création de supports imprimés

Plaquettes commerciales, fiches produit, catalogues, brochures, magazines, affiches, flyers ou autres rapports annuels… la liste des supports de communication est longue et partout où il est important de soigner l’esthétique,  de savoir hiérarchiser l’information et de mettre en valeurs des éléments clés interviendra la création graphique.

Création d’animations multimédia

Aussi appelées motion design, ces animations sont des séquences d’images 2D ou 3D utilisées dans le cadre d’une «vidéo».

Elles permettent de nombreux formats et d’innombrables utilisations que ce soit pour réaliser une carte de vœux, une présentation dynamique sur Youtube ou pour épicer votre site internet.

Tout au presque est possible, et l’animation se diffuse facilement partout (smartphone, tablette, ordinateur, TV, …).