« Duplicate content” : comment éviter les pénalités de Google et améliorer votre référencement SEO

Au sommaire…
Duplicate Content

Le contenu dupliqué ou “duplicate content” en anglais est l’un des principaux facteurs qui peuvent nuire au référencement de votre site web. En effet, depuis 2012, l’algorithme de Google pénalise les sites qui contiennent du contenu dupliqué, ce qui peut entraîner une baisse significative de leurs positions dans les résultats du moteur de recherche.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et pourquoi est-il pénalisé par Google?

Le “duplicate content” c’est quoi ?

 Le contenu dupliqué désigne un contenu identique ou très similaire à un autre contenu existant sur Internet. Il peut se produire lorsqu’un site web copie le contenu d’un autre, quand un site a plusieurs pages avec le même contenu ou enfin, lorsqu’un site a des versions multiples d’une même page.

La position de Google

Google pénalise les sites qui ont un contenu dupliqué, car il considère que cela affecte négativement l’expérience utilisateur et la qualité des résultats de recherche. Et pour conserver sa position de leader absolue et ses revenus publicitaires, Google tient particulièrement à fournir des résultats utiles et pertinents. 

En pénalisant les sites avec un contenu dupliqué, Google encourage les propriétaires de sites à créer des contenus uniques et augmenter la qualité générale de ce qui nous est proposé en ligne.

Des envies de podium sur Google ?

Assurez-vous de ne pas être pénalisé

Comment identifier le contenu dupliqué sur votre site?

Pour être sûr que vos contenus ne se retrouvent pas ailleurs sur la toile ou vérifier que vous n’avez pas utilisé le texte d’un autre, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Les outils en ligne : Ils sont nombreux, gratuits ou payants et peuvent vous aider à détecter le contenu dupliqué sur votre site. Exemple : Copyscape, Siteliner, ou Duplichecker. En saisissant l’URL de votre site ou une partie de votre contenu, vous pourrez vérifier s’il existe des doublons sur Internet.
  1. Search Console de Google : un outil Google gratuit qui vous permet entre autres de vérifier si vos pages ont été signalées comme ayant un contenu dupliqué.
  1. Vérifier manuellement : c’est certes plus fastidieux, mais vous pouvez copier une partie de votre contenu et le coller dans un moteur de recherche pour voir s’il existe des résultats similaires.
  2. Utiliser des outils de crawl : par exemple Deep Crawl, Screaming Frog ou Botify qui permettent de crawler (= d’explorer) toutes les pages de votre site et de vous fournir des rapports détaillés sur les erreurs de contenu dupliqué, les redirections, les erreurs 404, les erreurs de liens, etc.

Il est à noter qu’il est normal d’avoir un certain pourcentage de contenu dupliqué sur un site, comme par exemple les mentions légales ou les mentions de confidentialité qui sont souvent similaires d’un site à un autre. 

Utiliser les services d’un rédacteur SEO vous protège de la duplication de contenu

Comment éviter les erreurs de duplication de contenu ?

  1. Faites appel à un rédacteur spécialisé SEO : qu’il soit indépendant ou au sein d’une agence de communication, c’est un moyen qui vous garantira la production de contenus uniques et qualitatifs pour votre site. Il peut également vous aider à optimiser vos pages pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents et en appliquant les règles de rédaction SEO.
  1. Ayez recours à des redirections 301 : c’est un moyen de rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une nouvelle page si cette dernière a été modifiée ou supprimée. Cela évite que les utilisateurs arrivent sur une page 404 – une page non trouvée – ou que les moteurs de recherche indexent des pages inutiles.
  1. Utilisez des balises canoniques : elles permettent de signaler à Google quelle est la version principale d’une page de contenu similaire. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre quelles pages doivent être indexées et quelles pages doivent être ignorées.

En appliquant ces pratiques et en utilisant des outils de suivi et de crawl, vous éviterez la duplication de contenu et vous améliorerez votre référencement.

En résumé

Produire du contenu qualitatif demande du temps, des efforts et représente un coût. Néanmoins, les bénéfices sont nombreux. Il est plus utile à ceux qui vous lisent, il vous permet d’affirmer votre expertise métier, de vous différencier de vos concurrents et vous garantit d’être mieux référencé par les moteurs de recherche. De plus, vos contenus peuvent être utilisés de plusieurs manières et diffusés au-delà de votre site internet, dans une newsletter, sur vos réseaux sociaux, etc… 

Vous l’aurez compris, le contenu est un actif précieux de votre marketing et de votre communication. N’hésitez donc pas à avoir recours à une agence pour faire un diagnostic de référencement naturel (SEO) de votre site internet et ayez recours à un professionnel pour rédiger afin de vous garantir un contenu unique qui vous positionnera en haut des pages de résultats.

Illustrations © bestforbest, SpicyTruffel Adobe Stock

Des envies de podium sur Google ?

Assurez-vous de ne pas être pénalisé