Création de charte graphique

La création d’une charte graphique : pour une communication cohérente

Comment être sûr que vos documents de communication restent conformes à votre image ? Que le logo est toujours bien placé ? De la bonne couleur ? Avec la bonne typo ? Pour garder une cohérence d’ensemble et une image de professionnel, il y a un secret… La charte graphique !

Une charte graphique, qu’est-ce que cela comprend ?

Deux mots : ADN visuel. En clair, le studio d’itiConseil élabore pour vous une identité visuelle assortie d’un guide d’utilisation, la charte graphique. Principe d’utilisation du logotype, références couleurs, modèles de mise en forme… La charte graphique vous donne toutes les règles à appliquer pour communiquer en respectant l’identité graphique de votre marque.

Un charte graphique, à quoi ça sert ?

Collaborateurs, fournisseurs, partenaires… Quel que soit le support et quelle que soit la cible de votre communication, la charte graphique représente une garantie : tout ce qui émane de votre entreprise demeure conforme à l’image que vous voulez donner. La charte graphique représente votre référence en toutes circonstances. Rien que ça.

Besoin d’une charte graphique pour votre entreprise ?

La réactivité, la créativité et le service de l’agence nous ont convaincus.

Antoine Alabeurthe

Alabeurthe Verts Loisirs

Les 5 étapes de la création de votre charte graphique :

1 – la prise de brief pour votre charte graphique

Créer une charte graphique, c’est commencer par vous écouter, connaitre votre domaine d’activité et les codes graphiques qui lui sont propres, le niveau de gamme de vos produits ou services, le positionnement de vos concurrents, votre ambitions, … bref, autant d’élément qui vont nous permettre de faire le brief, le cahier des charges qui va guider le travail de notre studio graphique.

2 – le premiers jets de création

Grâce à votre brief, notre studio graphique (graphistes et directeur de création) vont travailler et vous présenter sous 7 jours des premières pistes de logo en vous expliquant l’axe de création qu’ils ont retenu pour chacune.

3 – les ajustements, la finalisation de votre logo

En fonction de vos retours et de nos échanges, nous ferons les derniers ajustements graphiques afin d’arriver à la création final de votre logo, validé par vous et par nous.

4 – les déclinaisons de votre charte graphique

Une fois validé, votre la création de votre logo sera déclinée en différentes version (Pantone, quadrichromie, niveau de gris, Noir et blanc, réserve, … ). Ceci afin de pouvoir se décliner sur tous les visuels graphiques dont vous aurez besoin dans le futurs.
Ensuite, nous déclinerons votre charte graphique sur mesure.  La papeterie normative (tête de lettre, carte de visite, carte de correspondance ou commerciale, suite de lettre, signature mail, masque powerpoint, signalétique façade, marquage véhicule, … )

5 – Ce qui vous sera livré avec votre charte graphique

C’est le point sur lequel vous, client, devez être très vigilant lorsque vous achetez une prestation de création de charte graphique : assurez vous que le prestataire va bien faire comme nous et vous livrer toutes les sources ou fichiers graphique ainsi qu’un guide d’utilisation de la votre charte graphique : construction du logo, utilisation du logo sur fonds foncé, clair, taille minimum, placement, …