Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
On appelle analyse ou audit SEO un diagnostic complet identifiant les freins qui pénalisent le référencement naturel d’un site web et donne les clés pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Quand on sait qu’en B2B, 50% des visites sont issues du référencement naturel et que ce trafic génère plus de contacts commerciaux que tout autre canal marketing, on comprend l’importance de s’y intéresser de plus près.
Et c’est là que l’audit SEO intervient, car il est particulièrement utile pour améliorer la performance de son référencement naturel alors que la concurrence de la recherche est plus forte chaque jour.
Quels sont les éléments d’analyse d’un audit SEO ?
D’une façon générale, sont mesurés dans un audit SEO tous les éléments qui contribuent à rendre votre site web performant aux yeux de Google et donc améliorer son positionnement. Les critères sont nombreux – indexabilité des pages, renseignement des balises, maillage interne etc. – mais ils s’articulent principalement autour de l’aspect technique du site, de son contenu et de sa notoriété.
Comment faire un diagnostic SEO ?
Les différentes étapes
Faire un audit implique de travailler avec des outils – on en parle juste après – dans lesquels on renseigne l’adresse URL du site et les codes Google Search Console, voilà pour la partie la plus simple. Ensuite, sont restitués des indicateurs de performances qu’il faut interpréter. L’enjeu réside dans la compréhension des éléments analysés et dans la capacité de mettre en place les correctifs attendus, c’est la partie la plus ardue.
Les outils utilisés
En tapant outil audit SEO sur Google, vous obtiendrez une multitude de résultats, y compris dans la partie publicitaire des résultats de recherche où la promesse d’un audit SEO gratuit est utilisée pour vous démarcher commercialement. Le fait est qu’il n’existe pas d’outils professionnels gratuits. Au mieux, vous bénéficierez de versions d’essais très limités. De plus, plusieurs outils doivent être utilisés conjointement pour produire un audit complet. Les plus connus sont : Google Search Console, SEMrush, Ahrefs, Moz Pro, Screaming Frog, Majestic SEO ou SEOptimer.
Les recommandations fournies
C’est la partie la plus stratégique d’un audit SEO, celle qui vous donne la feuille de route à suivre pour améliorer vos positions. Elle porte sur des optimisations techniques comme les balises Title ou méta description, l’indexabilité des pages ou encore sur la densité du contenu, le maillage interne, les backlinks, etc. Globalement, c’est plutôt technique, mais pas que, puisque l’audit donne aussi des préconisations sur les contenus à enrichir ou à produire pour conquérir de meilleures places sur Google.
Puis-je faire l’audit SEO de mon site moi-même ?
Oui, en théorie, mais cela implique d’utiliser plusieurs outils, dont la majorité sont payants, d’avoir des connaissances en SEO pour analyser les résultats et en déduire les actions à mettre en place. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel qui vous aidera plus facilement à améliorer vos positions et vous consacrer plutôt à votre cœur de métier.
Pourquoi faire un audit SEO est important ?
Comprendre les problèmes de référencement
Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas d’immédiateté dans le référencement naturel, conquérir des positions sur Google prend du temps et implique de produire des pages au contenu de qualité. Aussi, avant de se lancer, est-il important de savoir précisément quoi faire et dans quel ordre. Sans indicateurs fiables et sans méthodologie de travail – ce que vous donne un audit SEO – vos efforts ne porteront pas leurs fruits et vous ne vous en rendrez compte que plusieurs mois plus tard.
Quels sont les bénéfices d’un diagnostic SEO ?
Améliorer durablement la visibilité de votre site web
Avec de bons indicateurs et de bonnes préconisations, vous avez les clés pour travailler la visibilité de votre site web, ce qui est essentiel, car c’est par là que tout commence : pour avoir de nouveaux clients, il faut, entre autre, des contacts commerciaux issus des visites de votre site. Or ces dernières dépendent essentiellement des résultats que nous fournit Google (plus de 90% de la recherche en France). Être plus visible que vos concurrents est donc un enjeu majeur commercialement parlant. Savoir d’où on part et ce qu’il convient de faire pour améliorer cette visibilité est le point de départ logique des choses.
Générer du trafic qualifié
Mais, la visibilité ne se résume pas à la quantité de trafic généré, car toujours dans un objectif de conversion, il est nécessaire d’attirer de “bons” visiteurs, pas des promeneurs. Un audit SEO permet d’identifier les requêtes à caractère commerciales sur lesquelles il convient de travailler et indique les priorités en fonction de vos positions relevées sur Google. Cela permet de sélectionner et travailler des expressions promptes à générer un trafic qui vous est utile.
Conclusion
L’audit SEO est un outil précieux qui mesure la capacité qu’a votre site internet d’être bien positionné sur Google. C’est un préalable nécessaire pour améliorer votre référencement naturel et vous démarquer de vos concurrents. Confiez-le à un spécialiste qui saura analyser les résultats et mettre en œuvre les correctifs nécessaires pour vous aider à atteindre le haut des résultats de Google.
Illustrations © Sammby, Buffaloboy Adobe Stock