C’est quoi le marketing digital ? A quoi ça sert, et à qui ça s’adresse finalement ?

Au sommaire…

Web marketing, e-marketing, digital marketing ? Vous avez sans doute souvent lu ou entendu ces expressions sans forcément savoir exactement ce qu’il se cachait derrière. Mais pas de panique, on vous décrypte ça simplement.

Une définition du marketing digital

Le marketing digital est une forme de marketing qui utilise les canaux du numérique pour promouvoir des produits et des services. Il inclut des outils tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, l’email, les applications mobiles, la publicité en ligne, la vidéo, etc..

Le marketing digital s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. On l’associe souvent aux grandes entreprises, mais il est aussi très utile pour des PME locales qui souhaitent cibler un public plus restreint dans leur région.

Digitalisez vos actions de communication

Envie de déployer un marketing digital efficace ?

A quoi va servir le marketing digital pour ma PME ?

Le marketing digital peut être utilisé pour atteindre différents objectifs : 

  • développer une nouvelle clientèle
  • fidéliser vos clients existants
  • augmenter le volume de ventes
  • générer des leads commerciaux
  • améliorer son image
  • Entretenir une communauté, avoir des ambassadeurs 
  • être à l’écoute de son marché et dialoguer avec ses cibles
  • valoriser son expertise
  • faciliter le processus de vente
  • diffuser des offres promotionnelles
  • etc…

Vous l’aurez constaté, on retrouve dans le marketing digital toutes les composantes de la communication et du marketing traditionnel à la différence qu’il intervient là où sont désormais la majorité des gens, à savoir sur internet…

Quels sont les bénéfices pour mon entreprise ?

Ciblage efficace avec le marketing digital
Ne ciblez que ce qui s’intéressent à ce que vous faites

Le bon ciblage : 

Contrairement à la publicité traditionnelle où aux médias de masse, le marketing digital permet de cibler précisément le public auquel vous souhaitez vous adresser. C’est un atout majeur qui augmente considérablement les chances de conversion de vos actions marketing.

Si vous déployez une campagne sur Google par exemple, vous choisissez bien sûr les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître ainsi que la zone géographique couverte mais vous pouvez aussi cibler des internautes qui ont visité un site en particulier – en rapport avec votre activité par exemple. 

Du côté des réseaux sociaux, les outils de sélection d’audience permettent de choisir une tranche d’âge, une localisation mais prennent aussi en compte les centres d’intérêt de la cible. Avec ces outils, ne sont exposés à vos messages que les gens susceptibles d’y être attentifs.

La mesure des résultats : 

Un autre avantage majeur du marketing digital est qu’il permet également de mesurer et d’analyser les résultats de vos campagnes de manière très précise. Grâce à des outils de suivi en ligne, vous savez combien de personnes ont vu votre publicité, combien ont cliqué et combien ont acheté ou rempli un formulaire de demande de devis. 

Vous pouvez ainsi optimiser vos campagnes en fonction des différents indicateurs de performances qui sont à votre disposition et analyser finement les comportements et les préférences de vos publics cibles. Vous bénéficiez également de ces indicateurs lorsque vous déployez des emailing ou des newsletters.  

Et plus encore… 

À ces deux avantages majeurs on pourrait aussi ajouter la rapidité de déploiement, le coût contact optimisé, l’accès à un marché plus grand avec la possibilité de rivaliser avec de grosses entreprises.

L'e-mail marketing
l’emailing et la newsletter sont des outils très utilisés par les marketeurs

Quelques bonnes pratiques du marketing digital

  • Soyez présent sur différents réseaux sociaux, étoffez votre communauté et diffusez régulièrement du contenu engageant sur votre activité, vos services, vos valeurs, …
  • Soignez votre fiche d’établissement Google My Business, postez y des photos, une description détaillée, vos horaires etc… likez et répondez aux avis 
  • Sponsorisez au cas par cas une publications Facebook importante pour démultiplier son audience et sa portée
  • Travaillez le référencement naturel (SEO) de votre site Web pour qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche sur des mots-clés pertinents.
  • Déployer une campagne Google Adwords (SEA) pour booster le volume de trafic de votre site et générer des demandes directes
  • Utilisez les campagnes Google Display (les bannières de publicité) qui génèrent beaucoup d’affichages mais peu de clics pour augmenter votre notoriété à moindre coût
  • Rédiger des articles métier sur votre site ou sur votre blog pour affirmer votre expertise et rassurer vos clients, diffusez-les sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter
  • Interviewer vos clients, récoltez des témoignages, expliquez comment vous avez résolu une problématique dans laquelle un autre client pourra se reconnaître.
  • Utiliser votre base d’adresses mails dormante pour produire une newsletter avec vos actualités, des études de cas, des références, …

Cette liste n’est pas exhaustive et les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Pour qu’elles soient efficaces, assurez-vous simplement que vos actions soient cohérentes avec la stratégie commerciale de l’entreprise. 

Pour conclure …

Enfin, si certaines opérations sont simples à déployer, d’autres plus techniques comme le référencement naturel (SEO) de votre site web ou la gestion de campagnes Google nécessitent l’intervention de professionnels. Pour commencer à les mettre en œuvre, n’hésitez pas à vous faire aider par une agence ou un consultant spécialisé. 

Illustrations © Thapana_Studio, MichiruKayo, apinan Adobe Stock

Digitalisez vos actions de communication

Envie de déployer un marketing digital efficace ?